Serveurs / serveuses d'aliments et de boissons
Voir toutes les appellationsLes serveurs et serveuses d'aliments et de boissons prennent les commandes des clients et clientes et les servent.
Profil rattaché
As du couteau et du service
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- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Accueillir les clients et clientes, présenter le menu, faire des suggestions et répondre aux questions au sujet des aliments et des boissons.
Prendre les commandes et les transmettre au personnel des cuisines et du bar.
Recommander des vins assortis aux aliments commandés.
Servir les aliments et les boissons commandés.
Préparer et servir les spécialités de la maison aux tables des clients et clientes.
Présenter l'addition aux clients et clientes et percevoir les sommes dues.
Tenir l'inventaire des vins et des verres à vin et en commander au besoin.
Effectuer une évaluation sensorielle des vins.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
Un programme d'apprentissage de un ou deux ans ou des cours offerts par une école de formation professionnelle ou un collège peuvent être exigés des serveurs d'apparat.
Une formation en cours d'emploi est habituellement offerte.
Des cours dans la sélection et le service des vins ou de l'expérience comme serveur en chef, serveuse en cheffe ou serveur et serveuse d'apparat peuvent être exigés des sommeliers.
Un certificat en service raisonnable de boissons est habituellement exigé des employés et employées qui servent des boissons alcoolisées.
Où puis-je travailler?
Les serveurs et serveuses travaillent dans des coopératives alimentaires, des organismes d'insertion en alimentation, des cafés comme le Hive Café Co-op ou la Coop Touski ou des microbrasseries coopératifs comme Le Temps d'une Pinte.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis serveuse et membre de la coopérative Touski. Depuis 16 ans, ce café de quartier a pour mission sociale de proposer un espace culturel, social et convivial où l'on mange santé pour tous. Au départ, ce sont deux mères monoparentales qui ont décidé de se lancer dans cette aventure afin d’offrir au quartier Centre-Sud une alternative de restauration santé dans une ambiance familiale et ouverte sur sa communauté. En 2003, le Café Coop ouvrait ses portes. C'est maintenant un espace pour manger et boire, sans patron et sans propriétaire.
Parlez-nous de votre métier...
En travaillant au Touski, on devient d'abord membre auxiliaire en étant embauché, puis membre permanent. Pour devenir membre permanent il faut s'impliquer beaucoup et ne pas seulement se limiter à trois (3) ou quatre (4) shifts par semaine. Je fais parti du comité socio-culturel qui se charge d'organiser des évènements. J'organise d'ailleurs, une fois par mois, des soirées Touski-Folks, qui mettent en avant les femmes, les personnes transgenres et non-binaires. En arrivant au Touski, j'ai aussi fait parti du comité déménagement. Ils étaient en plein restructuration et cherchaient de nouveaux locaux pour avoir un espace de travail à eux; ils voulaient un local à acheter. Je fais aussi parti du comité ressources humaines, je suis en charge des embauches, de faire passer les entrevues, de guider la nouvelle équipe. On a aussi une système de fées marraines donc on associe une nouvelle personne à quelqu'un du personnel, ce qui permet une meilleure compréhension de tout ce qu'on doit faire. Je m'occupe de changer les horaires et de les faire, il y a une rotation quatre (4) fois par an environ, ce qui permet à tout le monde d'être plus ou moins flexible dans son quotidien. En tant que serveuse bien sûr, je m'occupe du service ! Ici, on peut faire du service et de la cuisine, c'est un peu comme on veut, de mon côté je préfère m'en tenir au service. Je participe aux rencontres de service chaque saison pour voir ce qu'on change dans la salle de service ou ce qu'on pourrait avoir comme nouveau drink… Enfin, je participe aux Assemblées générales qui se tiennent normalement quatre (4) fois par année, sauf cas de crise, auquel cas on en fait plus. Bref, je ne suis pas juste serveuse, je suis une membre impliquée et propriétaire de ma coopérative !
Quel est votre parcours?
Je suis serveuse ici depuis trois (3) ans, c'est ma première fois dans une coopérative. Avant j'habitais en Ontario où je travaillai dans le café de ma tante au service à la clientèle. J'ai ensuite déménagé à Vancouver où j'ai travaillé au service à la clientèle et puis ensuite je suis venue m'installer à Montréal, dans le quartier Centre-Sud, et j'ai travaillé dans un café à McGill. À la fin de mon baccalauréat, j'ai travaillé dans le communautaire, dans une école de langue et ensuite au Centre d'Action Bénévole tout en étant moi-même bénévole pour un bike shop. Lorsqu'il y a eu des restructurations j'ai décidé de partir, de quitter ma job parce que les valeurs ne me convenaient plus, et je suis partie dans l'Ouest. Pendant mon voyage, une amie m'a prévenu qu'ils cherchaient du monde au Touski, je n'ai pas pu résister, je connaissais la place alors j'ai directement appliqué !
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce que je préfère dans ce milieu c'est la sensation d'empowerement ! J'ai le pouvoir d'agir sur ma situation de travail directement et je peux donner ma voix dans les décisions. Je me sens écoutée et en position d'égalité avec les autres. J'aime le respect de l'Homme qu'il y a dans le secteur de l'économie sociale, on peut aussi laisser libre cours à notre créativité, on peut proposer des idées et en parler ensemble. Ça me permet de toucher à tout et de développer différentes compétences. Je ne me serai jamais vu devenir propriétaire en plus de tout cela ! Il y a quand de la pression qui s'ajoute ainsi que des responsabilités mais c'est vraiment le fun de se sentir si bien dans son espace de travail.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon moi, il faut avoir de l'entregent, soit être sociable et aimer les gens. Souvent il y a des gens qui passent du service à la cuisine tellement c'est fatiguant de toujours faire du service à la clientèle. Depuis trois (3) ans j'ai quand même vu un changement au niveau de la clientèle, pendant la semaine il y a de plus en plus de monde du bureau qui viennent et puis la semaine c'est les familles qui viennent. J'aime cette belle diversité de personnes. Pour faire ce métier il faut aussi être ouvert aux autres et aux idées parce qu'on décide tout en consensus, on peut pas arriver et vouloir tout changer tout seul, on devient un membre de l'équipe et on doit savoir communiquer sur ce qu'on fait. C'est souvent le plus difficile d'ailleurs de savoir communiquer, alors il faut être prêt à repenser ses positions et puis être ouvert au changement.
Appellations
- chef de salle à manger
- commis de suite - service des aliments et boissons
- garçon/fille - service des aliments et boissons
- garçon/fille de table - service des aliments et boissons
- préposé/préposée au service des vins
- serveur en chef/serveuse en chef - service des aliments et boissons
- serveur/serveuse - service des aliments et boissons
- serveur/serveuse de camp
- serveur/serveuse de cantine
- serveur/serveuse de service de traiteur
- serveur/serveuse de table - service des aliments et boissons
- serveur/serveuse de table en chef
- serveur/serveuse d'hôtel - service d'apparat
- sommelier en chef/sommelière en chef
- sommelier/sommelière